commentaire : | Plan sur papier entoilé, plié et inséré dans un étui + une pochette cartonnés. Est accompagné d’un livret de 24 p. intitulé “ Nomenclature des rues de Paris et des communes comprises dans l’enceinte des fortifications “ et imprimé chez Le Normant, rue de Seine, 10. En couleurs, dans un cadre fait de traits épais et traits fins.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers représentée en couleurs, avec numérotation des bastions) et les forts environnants, aussi en couleur, certains débordants sur le cadre.
Échelle centrée en bas, sous le cadre ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à P en abscisses et de 1 à 11 en ordonnées, non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve centré en haut, dans une interruption du cadre et dans un cartouche de 70,5 x 1,2 cm. En pendant en bas, un cartouche de 27,5 x 1,2 comprend l’éditeur et l’année. Ce dernier cartouche a été repris, à la suite du changement d’éditeur (ajout d’un encart de 22 x 1,4 cm en papier collé).
Les arrondissements ne sont pas délimités, mais numérotés en chiffres arabes noirs ; les quartiers ne sont ni délimités, ni numérotés. Les îlots parcellaires sont hachurés en rose dans la zone comprise dans l’enceinte des fermiers généraux, les édifices principaux étant en rose plus foncé ; les zones non construites restent en blanc. Entre les deux enceintes et hors les murs, les îlots parcellaires sont en blanc et le bâti en hachures roses. Les parcs, jardins et bois portent une trame évoquant la végétation et une couleur verte, de même que les cimetières où des croix s’ajoutent. Les arbres bordant la plupart des voies sont suggérés par de petits cercles et surlignés en vert. Les cours et pièces d’eau sont tramés et colorés en bleu. Le sens du courant est indiqué par des flèches à l’extrémité plumée.
Les voies de chemins de fer sont dessinées à l’aide d’un quadruple trait et colorées en orange, d’un double trait pour la petite ceinture.
Des reprises ont été faites dans la gravure, visibles dans les décrochements au niveau des hachures (Cf. sous la place du Trône). |