commentaire : | Plan initialement plié.
Le titre est hors cadre centré, la deuxième ligne est sur le cadre. L’année est sur le cadre en bas, centrée, les auteurs en bas hors cadre.
De part et d’autre du plan, dans le cadre, se trouve la table des rues “en escalier”. Elle est disposée pour ne pas recouvrir les forts. La ville est représentées dans les limites strictes de l’enceinte de Thiers et avec la boucle occidentale de la Seine, incomplète et très déformée. Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées (cellules de 6,7 sur 7 cm, le I est manquant).
En bas à gauche, un cartouche circulaire représente Paris avec tous ses forts et les voies de communications rehaussées de couleurs (la légendes est en dehors, à gauche). En bas centrée, l’échelle graphique en mètre, avec en dessous le graveur. De part et d’autres, deux blocs texte de légende.
Les limites d’arrondissements sont rehaussées de couleurs, cinq tons, les numéros sont représentés dans des drapeaux colorés en rouge (arrondissement en toutes lettres).
A l’extérieur de la l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots non construits sont laissés libres et le bâti en hachures. A l’intérieur de l’enceinte, tous les îlots sont en hachures et ombrés sur deux côtés. L’ombrage indique les numéros pairs (expliqué dans une légende).
Les édifices publiques sont en hachures plus serrées et les monuments sont représentées sous forme de vignette en perspective. Des trains sont dessinés sur les voies de chemins de fer.
L’emplacement des forts ne correspond pas à la réalité, en revanche une ligne en pointillée avec une légende, indique la distance entre chaque ouvrage et l’enceinte des Fermiers Généraux. Les bastions et les forts sont en hachures serrées, les fossés en lignes ondées serrés. L’enceinte des Fermiers Généraux est en trait épais noirs.
|