commentaire : | Plan sur papier épais, aujourd’hui entoilé et plié en 36 parties non jointives. Plan en couleur, dans un cadre décoratif en notes de piano et feuillages dans les angles, date au milieu en bas.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers représentée en rouge, avec le nom des portes) et ses forts en proche banlieue. Certains de ces forts ne sont pas situés à bonne distance et sont reliés à Paris par un pointillé et indications réelle de la distance entre les 2 points. Les forts aussi sont en rouge. Une partie du bois de Boulogne est visible, coloriée ne vert. Dans l’angle en bas à gauche, dans un cercle de 12,8 cm de diamètre, on a un plan des “ Environs de Paris indiquant tous les forts “, ainsi que les lignes de chemin de fer, en couleur, à une échelle plus grande non indiquée.
Échelle dessinée de 5,8 cm pour 1000 m. Carroyage en carré égaux numérotés en chiffres arabes de 1 à 245. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre, en grande lettres capitales ombrées, se situe en haut du plan, centré, dans une interruption du cadre. De chaque côté du plan, on a la “ Table alphabétique des noms de rues “, ainsi que quelques unes des communes limitrophes.
Les arrondissements sont coloriés pour les délimiter, numérotés 2 fois en chiffres arabes, dont une dans un petit drapeau, et nommés. Les quartiers ne sont pas représentés. Les îlots parcellaires sont vides, sauf ceux portant des édifices importants en hachures. Certains monuments sont dessinés en perspective. Les jardins, bois et cimetières sont coloriés en vert. La Bièvre est figurée, ainsi que les voies bordées d’arbres.
Les voies de chemin de fer sont en quadruple trait pour les doubles voies avec animation de trains. La Seine est aussi animée avec la présence de bateaux. Une légende concerne les différents types de réseaux de chemin de fer, mais la couleur n’a jamais été mises en place. |