commentaire : | En cartouche : Environs de Paris indiquant tous les forts.
Plan initialement plié et sans doute placé dans un livret dont le titre est : Nouveau plan complet et illustré de la ville de Paris.
Le titre est en haut, centré, interrompant le cadre. Éditeur et imprimeur sont hors cadre en haut à gauche et à droite.
Dans le cadre, tout autour du plan se trouve la table des rues. En bas à gauche une vignette des environs de paris en N et B avec les forts et les lignes de chemins de fer. A gauche de la précédente une légendes des lignes de chemin de fer laissée en blanc.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées, cellules de 3,4 sur 3,4 cm, non axé sur l’Observatoire.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte de Thiers avec une partie des communes limitrophes au nord ouest. La représentation du centre est exacte mais déformée pour les arrondissements périphériques au nord et au sud.
Les arrondissements sont numérotés de 1 à 20 en chiffre arabes et rehaussés de couleurs.
Les îlots sont en blanc et les espaces bâtis hachurés. Les gares et les édifices publics sont en trame plus dense. Les monuments remarquables sont indiqués par des gravures en perspective disposées selon leur orientation réelle.
Le boulevard extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux est en jaune.
La muraille de Thiers est représentée avec un trait épais et en à plat orange. Les forts sont rapprochés de la ville et colorés en orange et vert pour leur fossé.
Les parcs et jardins ne sont pas différenciés. La seine et le canal Saint Martin sont en trame de trait. Des trains sont dessinés sur les lignes de chemin de fer. Des percements sont indiqués. |