commentaire : | Plan sur papier, plié et inséré dans une reliure cartonnée. Sur la première de couverture, une étiquette collée indique le titre du plan et l’éditeur. Quelques déchirures dans les pliures . En couleurs, dans un cadre fait de traits épais et traits fins, avec décor floral aux angles. La date d’édition se trouve dans le cadre, centrée en bas.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée avec ses talus et colorée en orange) et les forts avoisinants (aussi représentés avec leurs talus et colorés, sans respect des distances). Dans l’angle en bas à gauche, dans un cercle de 12,5 cm de diamètre, se trouve un plan des “ Environs de Paris indiquant tous les forts “ et les lignes de chemins de fer de banlieue, allant jusqu’à Baillet au nord, Lagny à l’est, Courcouronne au sud et Villepreux à l’ouest, sans échelle précisée. A côté, une légende concerne les lignes de chemins de fer. Vu sa configuration, elle aurait dû être colorée, ainsi que les lignes ferroviaires, ce qui n’a pas été fait.
Plusieurs tables : de chaque côté du plan, sur plusieurs colonnes, la “ Table alphabétique des noms de rues, passages, impasses, galeries, cloîtres, carrefours, places, cours & marchés “ et “ des communes environnantes “ ; en bas, 2 zones d’explications avec mode d’emploi de lecture du plan.
Échelle en bas au centre ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à J en abscisses et de 1 à 7 en ordonnées, non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve centré en haut, dans une interruption du cadre.
Les 12 arrondissements centraux sont délimités par un aplat de couleur et dénommés dans des bannières ; les quartiers ne sont ni délimités, ni numérotés. Les îlots parcellaires sont hachurés dans la partie comprise dans l’enceinte des fermiers généraux, les édifices principaux étant représentés sous forme de vignettes insérées au plan ou en hachures plus serrées ; les zones non construites restent en blanc. Entre les deux enceintes, le parcellaire est en blanc et les zones bâties sont hachurées. Les parcs, jardins et bois portent une trame évoquant la végétation et sont colorés en vert. Les arbres bordant les voies sont suggérés par de petits cercles. Les cours et pièces d’eau sont tramés et la Seine est animée d’embarcations. La disposition du fleuve hors les murs est assez fantaisiste.
Les voies de chemins de fer sont dessinées à l’aide d’un quadruple trait et animées de trains vapeur avec personnages.
Les fêtes patronales indiquées dans le titre du plan sont signalés sur le lieu même où elles se déroulent, avec la date de leur tenue, accompagnée du nombre d’habitants du secteur. |