commentaire : | Plan sur papier aujourd’hui entoilé et plié en 25 parties disjointes. En couleur, dans un cadre décoré en touches de piano et feuillages dans les angles.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers représentée en rouge, avec son talus et le nom des portes) et les forts avoisinants (en vert au coeur rouge).Partie du bois de Boulogne. Certains de ces forts ne sont pas situés à bonne distance : dans ce cas, un pointillé avec mention de la distance réelle rattache le fort à un point dans Paris. Dans le coin en bas à gauche, un autre petit plan dans un cercle de 12,6 cm de diamètre, intitulé “ Environs de Paris indiquant tous les forts “ et à une plus grande échelle non précisée, englobe les environs de Paris jusqu’à Baillet au nord, Lagny à l’est, Courcouronne au sud et Villepreux à l’ouest. Il représente également les lignes de chemins de fer.
Échelle dessinée de 5,6 cm pour 1000 m. Carroyage en carrés égaux numérotés en chiffres arabes de 1 à 245 au centre de chaque carré. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre, en grandes lettres capitales, est centré en haut, dans une interruption du cadre, de même que la date au centre en bas. De chaque côté et en bas du plan, on trouve la “ Table alphabétique des noms de rues “ dans laquelle on a aussi quelques noms de rues des communes limitrophes. Un nota explique l’utilisation du carroyage. Une légende sur les chemins de fer complète l’ensemble, mais elle n’a jamais été mise en couleur et utilisée.
Les arrondissements sont coloriés afin de les délimiter. Ils sont numérotés en chiffres arabes 2 fois, dont une dans un petit fanion, et nommés. Les quartiers ne sont pas représentés. Les îlots parcellaires sont vides, sauf édifices principaux en hachures. Quelques monuments sont dessinés en perpective. Les bois et jardins portent une trame évoquant la végétation, les cimetières des croix. La Bièvre est figurée.
Les lignes de chemins de fer, y compris la petite ceinture, sont dessinées en quadruple trait représentant les voies. Elles sont animés avec les trains, de même que la Seine avec des bateaux. |