commentaire : | Plan de Paris sur papier épais plié en 36 parties et inséré dans une reliure cartonnée rougeâtre. Sur la couverture, une étiquette avec un cadre fleuri porte l’inscription “ Nouveau plan routier de Paris “. En noir et blanc, sauf les limites des arrondissements rehaussées d’un trait de couleur épais et les cours d’eau en vert clair. Sans cadre, le plan est entouré de 30 vignettes encadrées d’une trait gras représentant les principaux monuments parisiens.
Concerne Paris intra-muros (fermiers généraux, avec dessin et nom des barrières). La périphérie est peu détaillée.
Échelles dessinées de 8,5 cm pour 1000 m et de 8,3 cm pour 500 toises. Carroyage en carrés égaux numérotés en chiffres arabes dans l’angle en haut à gauche de 1 à 61. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve dans un cartouche rectangulaire orné de 18,2 x 8 cm, en haut au centre entre 2 vignettes. En bas du plan, on a la “ Table des numéros de renvoi de chaque carré ou se trouve les rues denommés ci dessous “, classée par mairies, quartiers et carrés.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains, les quartiers, non délimités, en chiffres arabes proches de ceux numérotant les carrés ! Le nom des faubourg est indiqué. Les îlots parcellaires sont tramés différemment, de façon un peu fantaisiste, selon leur occupation, les édifices principaux portant une trame quadrillée plus dense. Les jardins sont suggérés, ainsi que les voiries bordées d’arbres. Les cimetières ne sont pas mentionnés. La Bièvre est figurée et le sens d’écoulement de la Seine est marqué par des flèches.
Quelques projets d’aménagements sont dessinés (cf. vers le Champ de Mars par exemple) |