commentaire : | A gauche et à droite, table de renvois de rues répartis en 61 carrés division de la ville de Paris en mairies et en quartiers. Tout autour, 30 vues de monuments de Paris, dont celle de la fontaine de l’Éléphant
Plan noir et blanc géométrique de Paris (écrasé au nord ?) rehaussé de couleur limité à l’enceinte des Fermiers Généraux. Plan plié initialement. Réimpression du plan A 418 par un nouvel éditeur. Copie conforme de ce dernier à l’exception du titre gravé;
Le cadre du plan est entouré de 30 gravures en perspectives des principaux monuments interrompu sur la bande supérieure par le titre centré.
A gauche et à droite, table des renvois de rues en escalier à l’exception de l’angle nord est avec en renvoi la liste aux cellules. La liste est organisé hiérarchiquement par cellule. Elle est associée aux divisions administratives de la ville.
Plan en abscisses et en ordonnées (8 cm de coté) non aligné sur l’observatoire avec un second système de numérotation par cellules depuis l’angle nord-ouest du plan en chiffres arabes. Les limites administratives des arrondissements sont surlignées de couleur (4 tons), un 5e (orange) pour l’enceinte. Les n° d’arrondissements figurent en chiffres romains, ceux de quartiers en chiffres arabes proches des n° des cellules (source de confusion). La Seine, traitée en trame de traits, est rehaussée de vert ainsi que le tracé de la Bièvre.
Les ilots ont un bâti en trame de points, les cours étant figurées de trames distinctes (laissées en blancs et/ou figurées). Les bâtiments principaux sont en trames de grilles serrées. Une trame de champs est utilisée pour les communes limitrophes et pour partie les ilots périphériques.
Le palais du roi de Rome est figuré mentionné “projeté”. L’emplacement du port fluvial est noté “ancien emplacement de la gare”.
La qualité de la gravure en taille-douce est médiocre avec des contours et un rendu parfois approximatif.
1000m pour 8,5 cm
500 toises pour 8,2 cm |