commentaire : | Plan de Paris en noir et blanc, rehaussé de couleurs, plié et protégé par un livret cartonné intitulé : “Plan routier de la ville de Paris. Guide du voyageur dans cette capitale avec une table alphabétique des rues. Le Roi éditeur”.
En bas hors cadre, à gauche et au centre sont placées deux échelles graphiques (une seule, celle en lieues et toises est renseignée).
La table des rue est disposée en deux bandes verticales et une bande horizontale autour du plan (excepté en haut).
Le titre est placé en haut à droite dans un cartouche situé entre le plan et la table. En bas au centre la table est interrompue par une vignette en ellipse des environs de Paris (avec les cours d’eau, les agglomérations, les bois). Paris y est représentée par deux trames différentes distinguant le centre (grands boulevards) et la périphérie (enceinte de Fermiers Généraux).
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte des Fermiers Généraux avec le départ des communes environnantes.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 8 x 9 cm de côté. L’ensemble est axé sur l’Observatoire. La méridienne et sa perpendiculaire sont en pointillés.
Les arrondissements sont en chiffres romains et délimités par des traits de couleurs exécutés à la main, les quartiers sont numérotés en chiffres arabes mais non délimités.
Les îlots sont laissés libres mais les cours et les parcelles non construites sont en trame de champs. Les monuments et édifices publics sont en à plats noir.
L’enceinte des fermiers Généraux est représentée par un trait épais. Elle est rehaussée par un trait de couleur orange.
Les parcs, jardins et allées plantées sont figurés par des gros points figurant les arbres ou des petits figurant les parterres.
La seine et le canal Saint Martin sont en trame de traits, Le fleuve est rehaussé de bleu |