commentaire : | Plan inséré à la fin du Tome 3.
Plan de Paris en noir et blanc rehaussé de couleurs. Il est entouré de 28 gravures de monuments représentés en perspective.
Le titre est placé en haut hors cadre, entre deux gravures. Aucune autre mention hors cadre. Les échelles graphiques sont en bas, décentrées à droite et à gauche.
La table des rues est disposée en colonnes, en escalier aux quatre angles du plan.
La ville est figurée dans la limite stricte de l’enceinte des Fermiers Généraux. avec l’amorce des communes limitrophes.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 7,1 sur 7,3 cm. La méridienne passe presque sur l’Observatoire, mais pas la perpendiculaire 0.
Les arrondissements sont en chiffres romains et délimités par des rehauts de couleurs (quatre tons).
En périphérie,les îlots sont laissés libres, le bâti est hachuré, les grandes limites parcellaires sont indiquées. Au centre, tous les îlots sont hachurés et ombrés. Les monuments et édifices publics sont en hachure plus serrées. Les mairies sont en à-plat noir (et la prison de la Roquette).
L’enceinte des fermiers Généraux est représentée par un trait épais avec le détail des portes.
Les parcs et jardins sont représentées par des arbres, les parterres par une trame de points. Les avenues sont pourvues de rangées d’arbres. La seine et le canal Saint Martin sont en trame de trait. |