commentaire : | Plan sur papier épais entoilé, en noir et blanc.
Concerne Paris intra-muros (fermiers généraux, avec dessin et nom des barrières). En haut à droite, un encart circulaire de 16,2 cm contient un autre plan des “ Environs de Paris “ à une autre échelle avec indications des fortifications et des lignes de chemins de fer, d’Ecouen au nord, à Chelles à l’est, Longjumeau au sud et Marly à l’ouest.
Pas d’échelle ; carroyage de A à I en abscisses et de 1 à 7 en ordonnées. Aligné sur la méridienne de l’Observatoire et sa perpendiculaire.
Le titre se trouve centré en haut de la feuille, au-dessus du cadre multi-lignes. De chaque côté du plan, on trouve la “ Nomenclature des rues de Paris “, ainsi que le “ Tableau des arrondissements, mairies, quartiers et églises “, la liste des “ Administrations, établissements publics et monuments “.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains, mais non délimités. Les quartiers ne sont pas mentionnés. Les îlots parcellaires sont vides, sauf ceux portant les édifices principaux en noir. Les rues sont grisées, ainsi que la Seine. La Bièvre est dessinée. L’île Louvier a déjà été rattachée au quai Morland. Les jardins et les cimetières sont tramés. Les allées d’arbres sont indiquées. Le hors-les-murs n’a pas été représenté.
La ligne de chemin de fer de Paris à Saint-Germain est figurée en pointillée. |