commentaire : | Plan initialement plié. Hors cadre, en haut centré, superficie, circonférence et distances nord-sud et est-ouest de la ville. En bas, hors cadre, répartis sur la longueur, les auteurs (en partie caché par la toile) La table des rues s’étend de part et d’autre sur trois colonnes et en bas à gauche et à droite en escalier. En haut à gauche, une légende des édifices publics et monuments selon leur type, plus à gauche, la liste des plus importants d’entre eux. En haut à droite, le titre dans un cartouche. En bas à droite, inséré dans la table des rues, une échelle graphique en toises et mètres.
Le cadre de la représentation correspond à l’enceinte de Fermiers Généraux avec l’amorce des communes limitrophes.
Le plan est carroyé, en abscisses et en ordonnées, (grossièrement) axé sur l’Observatoire, (cellules de 7,1 sur 6,6 cm). La méridienne et sa perpendiculaire sont en pointillées. Les limites d’arrondissements sont rehaussées de couleurs (quatre tons).
Tous les îlots sont laissés libres mais ombrés. Les édifices publics sont en contours hachurés, la légendes est supposée varier selon selon leurs fonctions ( ministère, administration, militaire, religieux, d’utilités et d’agréments, instruction et curiosité). Dans la pratique, la différence est difficile à distinguer. Les monuments remarquables sont représentés par leur façade et à leur emplacement réel (sont parfois la tête en bas). Les mairies sont en à plat noirs, les fontaines sont représentées (cercle pointé).
Les espaces verts sont en trames de très petits cercle. les arbres sont mentionnés sur les boulevards. L’enceinte des Fermiers Généraux est en double trait fin, avec le détail des barrières. |