commentaire : | Plan sur papier entoilé, plié. En noir et blanc avec rehauts de couleurs, dans un cadre fait de traits fins / traits épais enserrant un décor en touche de piano.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée en perspective et colorée en orange) et les forts avoisinants colorés en vert. L’enceinte des fermiers généraux est rehaussée de couleur et les barrières sont matérialisées et dénommées. Dans chaque angle, une vignette représentant un monument sans légende.
De chaque côté du plan, sur plusieurs colonnes, on a la “ Nomenclature des rues “, à laquelle s’ajoutent un “ Tableau des noms omis dans la nomenclature “, une liste des “ Postes aux lettres. Bureaux principaux “, un “ Supplément à la nomenclature “, un “ Nota “ sur les changements de noms des rues, les “ Passages “, les “ Ministères “, “ Bibliothèques “ et “ Théâtres “.
Pas d’échelle ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à J en abscisses et de 1 à 7 en ordonnées, non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve centré en haut, au-dessus du cadre.
Les arrondissements sont délimités par un rehaut de couleur dans l’enceinte des fermiers généraux et dénommés dans un cadre coloré ; les quartiers ne sont ni délimités, ni numérotés. Les îlots parcellaires sont hachurés dans la première enceinte, les édifices principaux étant représentés en perspective selon des orientations diverses ou quadrillés serré. Entre les deux enceintes et hors les murs, le parcellaire est en blanc, les zones bâties hachurées. Les parcs, jardins et bois portent une trame évoquant la végétation. Les arbres bordant les voies sont suggérés par de petits cercles. Les cours et pièces d’eau sont tramés et la Seine est animée d’embarcations.
Les voies de chemins de fer sont dessinées à l’aide de traits imitant rails et traverses, et sont animés de trains à vapeur.
Les voies projetées sont dessinées à l’aide de tirets (Cf. vers la place du Trône une reprise dans les hachures pour insérer une voie projetée). |