commentaire : | Plan initialement plié. Le titre est en haut hors cadre sur toute la longueur. Date et éditeurs sont en haut, de part et d’autre hors cadre.
Des mentions sont possibles sous le cadre, cachées par la toile.
Dans la cadre, de part et d’autre, se trouve une table de rues, en escalier, avec une liste d’édifices publics et commerciaux disposée de façon à ne pas recouvrir les forts périphérique.
Certains forts empiètent ou dépassent du cadre.
Paris est représenté presque uniquement dans les limites de l’enceinte de Thiers. Les communes annexées sont très déformées.
Le plan est carroyé avec abscisses et ordonnées (cellules de 7,6 sur 7,5 cm). Les arrondissements ne sont pas délimité. Ils sont écrits en toutes lettres et inscrits dans des rectangles.
A l’extérieur de la l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots non construits sont laissés libres et le bâti en hachures. A l’intérieur de l’enceinte, tous les îlots sont hachurés et ombrés. Les monuments importants et édifices sont en trame quadrillées, les jardins sont en trame arborée figurée et la Seine en trame de traits. Les lignes de chemins de fer en double traits épais
Les forts sont en vert et rouge, le chemin de ronde de l’enceinte de Thiers est partiellement en rouge (la muraille est en volume), celle des Fermiers Généraux en bleu. Toujours en rouge, un tracé reliant la place de La Concorde (en rouge pâle) à la place de La Bastille, en passant par les Grands Boulevards, pourrait correspondre à l’Enceinte des Fossés Jaunes. |