commentaire : | Paris intégrant le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, les communes limitrophes jusqu' à la boucle de la Seine au nord ouest. Il s'agit d'un plan géométrique avec les rues figurées dans leur épaisseur réelle.
Présence d'un carroyage de 5,6 cm de côté, Un second carroyage de 9,6 sur 7,1 cm est figuré (imprimé dans un second temps ?). Il est décalé vers la droite par rapport au premier. Au centre des ces cellules rectangulaires apparait un secon rectangle plus petit (3,7 sur 2,7) contenant des numéros et relié au précédent par des diagonales.
Les îlots dans l'emprise de la ville sont en à plat rose, les monuments remarquables sont traités de la même façon mais réhaussés d'une trame en hachures serrées excepté les casernes de l'enceinte (y compris les usines et et tous les bâtiments ferroviaires). En à plat vert : les espaces verts (avec trame arborée pour les plus important), les cimetières (avec trames de croix), l'enceinte de Thiers. Les ilots de la banlieue sont en blanc excepté les espaces verts et les cimetières.
La mention "Corps législatif" (appellation du second empire) désigne l'Assemblée Nationale
La place du trocadéro est figurée mais le palais du même nom n'est pas construit. Le boulevard Saint Germain est représenté achevé. Les Tuileries sont encore figurés. La partie sud de la Bièvre est encore représentée en prairie innondable destinée à servir de glaçière l'hiver et de zone d'étendage de blanchisserie l'été. |