commentaire : | Plan de paris et des communes environnantes comprenant l'intégralité des bois de Vincennes jusqu'à la Marne et du Bois de Boulogne y compris toute la bouche occidentale.
Dans un cartouche situé en haut à gauche sous les armoiries de la Ville de Paris : Plan de Paris / résumant les travaux des géomètres du service du plan depuis l’année 1842 / et réduit à l’échelle de 1/10000 par les soins de Mr L. Fauve géomètre principal / Nouvelle édition / comprenant les modifications et additions survenues depuis l’année 1865 / exécutée sous la direction de Mr Alphand, inspecteur général des ponts et / chaussées directeur des travaux de Paris / avec le concours et par les soins de Mr H. Duchesne, chef du service du plan / et de Mr L. Fauve, géomètre principal / 1876.
Carroyage en abscisses et ordonnées limité à l’emprise de la ville (sans le “I”) et géoréférencé par rapport à l’Observatoire. Les ilots (Paris et banlieue) sont laissés en blanc, les monuments remarquables (églises, écoles, gares, ...) sont en hachurés plus ou moins serrées. Les parcs et jardins sont traités de façon réaliste. Les usines, les entrepôts, les gares sont figurées.
Pas de limites administratives excepté celle du département de la Seine. En revanche la limite de la zone non aedificandi est en tiret point tiret.
Plusieurs Informations ne sont pas à jour : corps législatif, Avenue de l’Empereur. En revanche, le tracé de l’aqueduc d’Arcueil figure encore en pointillé et le Grenier d’Abondance détruit par les Communards, n’est plus représenté.
lignes de Traway
Divisé (postérieurement ?) en 6 feuilles collées sur une toile |