commentaire : | En un cartouche : Plan de Paris. réduit à l'échelle de 1 : 10.000 d'après le grand plan en 21 feuilles. Le grand plan en 21 feuilles dressé à l'échelle de 1 : 5.000 résume les travaux des géomètres du Plan de Paris depuis 1842. Il a été exécuté sous la direction de M. Eug. Deschamps chef du Service du plan de Paris. par les soins de MM. de Lucenay Ross et Chevigny géomètres triangulateurs Berger Montry Picard-Dobre et Pozier géomètres en chef des brigades topographiques et L. Fauve. géomètre en chef du Service intérieur chargé de la réduction. Il a été gravé sur pierre par MM. Avril frères entre 1866 et 1871
Plan plié de grande dimension figurant la ville de Paris et les Bois de Boulogne et Vincennes en intégralité, incluant la ceinture de forts au sud et la boucle de la Seine jusqu’à Courbevoie.
Plan géométral de Paris.
Titre dans un cartouche en haut à droite. En haut à gauche, second cartouche intitulé “Plan de Paris / réduit à l’échelle de 1/10000 d’après le Gd plan en 21 feuilles [...] auteurs: Eugène Deschamps, M. de Lucernay, Ross et Chevigny, Berger, Moutry, Picard-Dobré, Poziar, L. Fauve.
Les arrondissements sont figurés en a plat de couleur (4 tons) associé à un chiffre arabe dans un cercle entouré de rouge. Les limites de quartiers sont traitées en trait rouge épais.
Plan carroyé en abscisses et en ordonnées (I manquant, 10 de coté) aligné sur l’observatoire et géoréférencé par rapport à ce point (ligne 0).
Au niveau de la figuration, les ilots parcellaires sont laissés en plan, le réseau viaire annoté. Deux systémes de hachures pour les monuments remarquables. Une hierarchisation des hachures. Les parcs et jardins, terre-plein des avenues sont traités dans un rendu arboré, rehaussé de vert pour les Bois, arboré vert foncé et trame plus claire pour les parcs. Sont indiqués une série de projets de percement en traits pleins fins. Les cours d’eau sont en bleu.
Les fortifications et ouvrages défensifs sont très précisemment rendu avec les détails, ta |