commentaire : | Plan plié recto-verso et collé dans une reliure cartonnée marquée en lettres dorées "plan-bijou de Paris". Au dos de la couverture : Plan-Bijou / de / Paris / donnant, d'un seul coup d’œil, le réseau complet / de toutes les lignes d'omnibus et de tramways / parcours, départs, correspondances / planche nouvelle des plus complète / nouveau dictionnaire des rues / et plan des / environs de Paris / a un rayon de 28 kilomètres / par Agnus aîné / quai Saint-Michel Pari.
Le titre est compris dans un cartouche en haut à gauche dans le cadre. Un fascicule typographié non paginé comprend un dictionnaire des rues, boulevards, places, etc...les lignes de tramways ainsi que les itinéraires et parcours des omnibus et le musées (incomplet).
plan géométrique carroyé en abscisses et en ordonnées (4,3 de coté). Les ilots sont en a plat vert avec noms des rues. Les monuments sont en a plat noir sur fond blanc. Parcs et jardins sont figurés arborés. Le plan reste dans les limites des fortifications avec l'amorce des communes environnantes. Les lignes de chemin de fer sont en traits noirs accentués. Sont laissés en blanc l'emprise des espaces non-construits (champ de Mars et emprise des voies). Les limites d'arrondissements sont traitées en tireté. Figurent en rouge les itinéraires des transports avec leur nomenclature et leur gares de départ.
Au verso de ce plan, figure dans une ellipse un plan des environs de Paris en bleu titré : "Carte générale des chemins de fer". Deux échelles graphiques en kilomètres (8 km pour 5,2 cm) et en lieues (2 lieues pour 4,9 cm). Paris y est représenté schématiquement avec en hachurés les ilots dans la limite de l'enceinte des Fermiers Généraux et pour les communes environnantes, dans le tracé de l'enceinte de Thiers, le même rendu que la banlieue (bâtiment figuré le long des voies et rendu arboré pour la campagne, les grosses agglomérations ont des ilots traités en a plat bleu foncé). Sur les cotés gauche et en bas, figurent dans des vignettes 9 gr |