commentaire : | Plan imprimé en couleur et plié dans un fascicule cartonné avec un titre en lettres dorées autour du blason de la ville : Omnibus-tramways / plan-bijou / de Paris / on y trouve les rues / instantanément.
Le fascicule (non paginé, 35 p.) comprend Dictionnaire des rues, boulevards, places, etc. Omnibus, tramways, bateaux parisiens. Promenades dans Paris. Bibliothèques, églises, ministères, musées. Métropolitain.
Le plan est imprimé recto-verso : Plan de Paris avec les lignes de tramways, d'omnibus et de bateaux parisiens. Au verso : carte générale des chemins de fer des environs de Paris entourée de 9 vues de Paris.
[1] plan-Bijou de Paris limité à l’enceinte de Thiers et incluant pour partie le Bois de Boulogne et l’amorce du Bois de Vincennes. Titre en haut à gauche dans un cartouche. Plan géométrique carroyé en abscisses et en ordonnées (4,3 cm de coté) aligné partiellement sur l’Observatoire.
La Seine et les bois sont imprimés en noir et blanc. Seuls les n° d’arrondissements sont figurés en chiffres arabes, leurs limites figurent en tiretés fins. Les ilots bâtis sont traités en a plat vert clair sans contours, les espaces ouverts étant laissés blancs. La largeur des rues est réaliste. Les principaux monuments, gares, hôpitaux et grands bâtiments commerciaux sont figurés en aplat noir. Cimetières et espaces verts ont un rendu aux points ou avec trame de croix. L’emprise de l’enceinte est laissée blanche, son tracé et son talus extérieur sont en double trait, fin et épais. Le tracé des chemins de fer est en simple trait épais noir, les omnibus et tramways en rouge. La ligne 1 du Métropolitain est rendu dans un pointillé noir. Le tracé de la Bièvre n’apparait que par tronçons traités en trame de traits noirs au sein du parcellaire.
[2] Plan des environs Titre : “Carte générale des chemins de fer - Environs de Paris”. Plan imprimé en bleu inscrit dans une ellipse de 35 cm sur 32 et entouré à droite et en bas de 9 gravures de monuments associée à une gravure idéalisée des fossés de l'enceinte à gauche et à droite le plan type de deux bastions associé à une coupe théorique. Plan de type état-Major pourvu d’une échelle en bas à droite hors cadre (4 km pour 2,6 cm) et à gauche en lieues de poste (1 lieue pour 2,4 cm). Environs de Paris incluant saint-Germain à Lagny et au nord Villiers-le-sec et Montléry au sud. Sont figurés les cours d’eau, les voies et agglomérations principales. Paris est figuré dans un rendu ancien avec la représentation de l’enceinte des Fermiers Généraux et les communes annexées dans l’enceinte de Thiers très accentuée. Les chemins de fer sont indiqués en traits épais. |