commentaire : | Plan imprimé en couleurs, plié et collé dans une reliure cartonnée pourvue d’un frontispice imprimé avec une gravure intitulé : “ Nouveau plan des environs de paris [...] 31 quai des Grands Augustins Paris”.
Titre en haut centré hors cadre. En bas à droite hors cadre présence de l’échelle métrique, au centre l’éditeur, à gauche la légende indiquant les “nouveaux forts et batteries construits ou à construire” accompagnés des vignettes correspondantes.
Plan topographique des environs de Paris de Trappes à Lagny et de Draveil à Ecouen. Les limites du département de la Seine sont figurés dans un large a plat jaune, le département de Seine et Marne rose et bleu pour le département limitrophe.
Paris est figuré avec ses arrondissements dans des a plats de couleur (4 tons). Les ilots sont hachurés en trame serrée et les monuments en a plat noir. Les lignes de chemin de fer en double trait noir épais. La muraille est en double trait fin et épais avec le fossé en blanc. AU centre de la ville est noté le nom de PARIS en grandes capitales. L’ensemble des forts est rehaussé en rouge sur l’ensemble de leur emprise. ceux de la deuxième ceinture apparaissent en projet sur le parcellaire existant;
Les forêtes sont en trame arborée rehaussée à la gouache en vert.
L’ensemble a un rendu proche de celui des cartes d’Etat-Major.
|