commentaire : | Plan sur papier autrefois plié en 32 parties, aujourd’hui en puzzle. En noir et blanc, dans un cadre simple en double trait.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée avec le nom des portes, le talus avec une trame de points lâche). Partie des bois de Boulogne et Vincennes.
Échelle dessinée de 6,05 cm pour 1000 m. Carroyage numéroté de A à Y en abscisses et de 1 à 20 en ordonnées. Aligné sur la méridienne de l’Observatoire et sa perpendiculaire.
Le titre, en grandes lettres capitales, se trouve en haut au centre, au-dessus du cadre. Dans l’angle en bas à gauche, on a le “ Tableau des arrondissements et quartiers de Paris “.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains et délimités par des tirets, les quartiers en chiffres arabes et délimités par un pointillé. Les îlots sont vides, sauf édifices principaux en noir ou en hachures denses. Les bois et les jardins portent une trame qui évoque la végétation, les cimetières une trame de points plus dense que le talus de l’enceinte ou des croix. Les voies bordées d’arbres sont dessinées. La Bièvre est figurée et le sens d’écoulement de la Seine est indiqué par des flèches.
Les voies de chemin de fer, y compris la petite ceinture, sont représentées par un double trait noir avec les stations, les lignes de tramways en double ligne plus fine. Les stations-pontons des bateaux parisiens sont situées.
Les pavillons de l’exposition de 1900 sont installés, avec la tour Eiffel. |