commentaire : | Plan en noir et blanc géométrique limité à l’enceinte de Thiers avec l’amorce de la banlieue et des bois. Plan carroyé en abscisses et en ordonnées, aligné sur l’Observatoire, avec une taille de Cellule de 3,1 cm.
En bas à gauche dans un cartouche, le tableau des arrondissements et quartier. En haut à droite, hors cartouche, l’explication de la légende des tramways et des bateaux omnibus associée à l’échelle graphique.
Les arrondissements sont limités en tiretés et les quartiers en pointillés. Les premiers sont en chiffres romains et les seconds en chiffres arabes.
Les îlots sont laissés libres mais surlignés d’un trait noir sur deux côtés. Les monuments d’importance sont en à plat noir, les autres édifices sont hachurés. Les bâtiments commerciaux (?) sont en trame de traits horizontaux. Les espace verts sont en trames de point et / ou arborée. Les cimetières de petites dimensions rajoutent des croix (constante à vérifier sur les autres plans). La banlieue est traitée de la même façon.
Le rempart est en triple trait : deux fins et un épais, le talus extérieur est identique mais avec une trame de points. La ligne non aeficandi est en tireté (au niveau d’Ivry : mention d’une impasse de la zone). Les chemins de fer sont en double trait, les tramways en double traits fin et les bateaux en ligne de points, les stations en noirs).
La tour Eiffel est représentée vue de haut. Mentions des usines, des couvents, de rares tracés de percement. L’exposition de 1900 est anticipée à l’emplacement du champ de Mars
En bas à gauche : Tableau des arrondissements et quartiers de Paris |