commentaire : | Plan sur papier plié en 32 parties, aujourd’hui entoilé et inséré dans une reliure cartonnée à l’origine, aujourd’hui dans une reliure rouge récente. Sur celle d’origine, on peut lire le titre “ Nouveau plan de Paris divisé en 20 arrondissements indiquant toutes des rues nouvelles ainsi que les numéros des maisons sur les grandes voies : Avec le guide complet des rues, boulevards, etc. : L’itinéraire des omnibus et tramways, les renseignements sur les musées, curiosités, théâtres et spectacles, les ambassades & consulats. “ Il est accompagné d’un fascicule de plus de 20 pages intitulé “ Guide et nomenclature des rues, boulevards, etc. de Paris “. En couleur, dans un cadre simple en trait gras.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée et coloriée en vert, avec le nom des portes). Partie des bois de Boulogne et Vincennes. Dans l’angle en bas à gauche, un encart de 13 x 10,3 cm donne le “ Plan d’ensemble de l’exposition univ[ersel]le de 1900 “ à une échelle plus petite non précisée.
Échelle dessinée de 9,2 cm pour 1500 m. Carroyage en carrés égaux de 600 m, numéroté de 1 à 19 en abscisses et de A à O en ordonnées. Le mode d’emploi du carroyage est expliqué en 1re page du fascicule. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve dans l’angle en haut à gauche, dans un rectangle de 11,2 x 8,5 cm, avec la légende.
Les arrondissements sont délimités par couleur et tirets, et numérotés en chiffres romains. Les quartiers ne sont pas représentés. Les îlots parcellaires sont vides, sauf édifices principaux hachurés. Hors les murs, les îlots ne sont pas coloriés. Les bois, jardins et cimetière sont en verts et portent une trame évoquant la végétation pour les bois et jardins, des croix pour les cimetières. La Bièvre est figurée et le sens d’écoulement de la Seine est indiqué par des flèches. L’ensemble des pièces d’eau est de couleur vert d’eau.
Les lignes de chemins de fer, y compris la petite ceinture, sont dessinées en trait noir épais et les stations sont représentées par des cercles hachurés. La ligne des bateaux parisiens est en trait noir, avec positionnement des stations-pontons. |