commentaire : | Ensemble de plusieurs planches pour former une sorte d’atlas départemental (un plan par département), en couleur, avec encart dans lequel on trouve le plan de la commune préfecture, issues vraisemblablement d’un ouvrage intitulé “ La France illustrée “. Les dates des tampons du dépôt légal vont de 1888 à 1897. La planche 80 concerne Paris (1897).
Plan sur papier, aujourd’hui collé sur une feuille A2 type Canson épais. En noir et rouge, dans un cadre simple en double trait.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, avec nom des portes) et une partie du bois de Boulogne.
Pas d’échelle, de carroyage.
Le titre apparaît en haut au centre, au-dessus du cadre. Dans l’angle en bas à gauche, on trouve une liste donnant la “ Superficie de Paris à différentes époques “ et dans l’angle en bas à droite, la légende des différentes trames utilisées pour définir l’espace entre chaque enceinte.
Les limites administratives (arrondissements et quartiers) ne sont pas représentées, l’accent étant mis sur les différentes enceintes historiques de Paris. Les îlots parcellaires sont vides, exceptés ceux portant les édifices principaux, en noir. Certains ensembles disparus (enclos, abbayes...) sont restitués en rouge, ainsi que les principales voies de communication. Les jardins et cimetières sont tramés de manière à évoquer la végétation. La Bièvre est figurée et le sens d’écoulement de la Seine est représenté par des flèches. Le nom des rues n’est pas indiqué, mais certains lieux-dits sont mentionnés en rouge ou en noir, suivant leur ancienneté.La France illustrée |