commentaire : | Pl. 72bis
Plan de Paris en couleur moyen format plié, forme la planche n° 72 bis d’un atlas de la France par département. La planche portait initialement les numéros n° intitial est pl 99 et 100 (corrigés à la main). Dans le même ouvrage existent d’autres plans de la capitale. Pl. 72 : Département de la Seine et environs de Paris, Pl 72 ter : bois de Boulogne et de ses environs (1855).
Hors cadre, en haut : à gauche Atlas de la France Illustrée, à droite numérotation de la planche.Een bas de gauche à droite répartis sur la longueur : graveur, éditeur imprimeur.
Dans le cadre à gauche une table des rues principales et des monuments, en bas à droite de cette table le litre puis complètement à droite l’échelle graphique.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules mesurent 5 cm sur 4,7 cm de côté. L’ensemble n’est pas est axé sur l’Observatoire.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte de Thiers avec l’amorce de Clichy, Pantin, Charenton et Montrouge.
Les arrondissements sont en à plat de couleurs 5 tons. Les numéros sont en chiffres arabes, Les noms de communes rattachées sont en majuscules, les lieux dits en minuscules.
Le relief est figuré à l’est et au nord.
Les îlots construits sont hachurés. les édifices publics et monuments sont en noir. A l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, c’est le bâti isolé, placé, le long des voies qui est en noir. Les îlots construits sont aussi hachurés, ceux non construits sont laissés en blanc
L’enceinte des fermiers Généraux est représentée par un trait épais. Celle de Thiers est en trait épais avec des traits fins pour le fossé et les talus.
Les lignes de chemin de fer sont représentées par un trait épais.
Les parcs et jardins sont en trames arborées . Les cimetières sont représentés avec des croix.
La seine et le canal Saint Martin sont en trame de traits. Seul le fleuve est rehaussé de bleu. |