commentaire : | Plan sur papier plié en 32 parties et inséré dans une reliure grise à couverture gaufrée avec le titre “ Plan de Paris 1893 “ en noir. Sont également représentés le blason et la devise de Paris. Il est accompagné d’un fascicule de 40 pages intitulé “ Liste alphabétique des rues de Paris contenant les avenues, les barrières, les boulevards, les cités, les cours, les galeries, les halles, les impasses, les marchés, les monuments, les passages, les places, les ponts et les quais compris dans l’enceinte des fortifications “. Prix de 2,50. En couleur, dans un cadre simple en double trait.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée avec le nom des portes, le talus en vert). Partie des bois de Boulogne et Vincennes.
Échelle dessinée de 6,2 cm pour 1000 m. Carroyage numéroté de A à Y en abscisses et de 1 à 20 en ordonnées. Aligné sur la méridienne de l’Observatoire et sa perpendiculaire.
Le titre, en grandes lettres capitales, se trouve en haut au centre, au-dessus du cadre. Dans l’angle en bas à gauche, on a le “ Tableau des arrondissements et quartiers de Paris “.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains, les quartiers en chiffres arabes et délimités par un pointillé. Les îlots sont vides, de couleur ocre beige, sauf édifices principaux en rouge ou hachurés en noir. Hors-les-murs, les îlots ne sont pas en couleur. Les bois et les jardins portent une trame verte qui évoque la végétation. Les cimetières sont en vert. Hors les murs, les jardins et cimetières ne sont pas coloriés. Les voies bordées d’arbres sont dessinées. La Bièvre est figurée, en bleu comme les autres pièces d’eau (Seine, canaux, bassins...). Le sens d’écoulement de la Seine est indiqué par des flèches.
Les voies de chemin de fer, y compris la petite ceinture, sont représentées par un double trait noir et les stations par un petit bâtiment en rouge, les lignes de tramways en double ligne plus fine. Les stations-pontons des bateaux parisiens sont situées.
Quelques projets de voies nouvelles sont dessinés en pointillé (cf. vers la place d’Italie).
|