commentaire : | Plan initialement plié (dans un guide ?) imprimé en couleurs limité à la zone non aedificandi de l’enceinte de l’enceinte de Thiers et l’amorce de la banlieue à l’intérieur de ce cadre.
Titre en haut centré, hors cadre. En bas à gauche, tableau indicatif des nouveaux arrondissements et quartiers. En haut à droite, l’échelle graphique sans cartouche. En bas à droite, légèrement décentrée un second tableau des arrondissements (sans les quartiers cette fois) constituant une redite.
Plan carroyé en abscisses et en ordonnées strictement aligné sur l’Observatoire. Cellules de 6,3 cm de côté (soit 1 km).
Les arrondissements numérotés en chiffres romains sont figurés en à plat de couleur (y compris l’enceinte) 4 tons. Les quartiers sont numérotés en chiffres arabes. Les rues formant les limites étant laissées en blanc comme le Champ de Mars et la place de la Concorde.
Les îlots sont en hachures et ombrés sur deux côtés, ceux périphériques (ainsi que la banlieue) étant représentés avec leur parcellaire laissé vide, seuls les bâtiments sont en hachures. Les principaux bâtiments et édifices publics sont traités en hachures plus serrées. Les parcs, jardins et grands cimetières sont figurés avec une trame arborée et figurative. Les cimetières de petite taille associent une trame de croix et de points.
La seine est rendue avec une trame de traits. Le parcellaire se superpose au tracé de la Bièvre.
Le rempart de l’enceinte est représenté avec un triple trait, deux fins et un épais. Le talus extérieur est en triple trait rehaussé d’une trame de point. La limite de la zone non aedificandi est figurée par un tireté. Les lignes de chemins de fer sont en double traits épais et en tireté pour les tronçons enterrés.
De nombreux projets de percement sont mentionnés. |