commentaire : | Plan de Paris en noir et blanc initialement plié, accompagné d’une page de titre avec une gravure d’un plan de Paris schématique
Le titre est en haut à droite dans un cartouche rectangulaire. En bas à gauche, le tableau des communes de banlieue et de la distance des forts aux mur d’octroi. En bas sur toute la largeur la table des rues.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. Les cellules sont de 8,2 sur 8,5 cm de côté. L’ensemble n’est pas axé sur l’Observatoire.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte de Thiers avec une partie des communes limitrophes, en particulier à l’est, dont le bois de Vincennes.
A l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont laissés libres et le bâti hachuré. A l’intérieur de l’enceinte, tous les îlots sont en hachures et ombrés. Les monuments et les ponts sont indiqués par des gravures en perspective placées dans le sens de lecture, excepté les ponts. Certaines vignettes empiètent sur le cadre.
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait épais.
La muraille de Thiers est représentée en perspective mais aussi de manière symbolisée (canons sur les bastions). L’eau du fossé est représenté en transparence. Les forts sont rapprochés de la ville, certains débordent du cadre.
Les parcs et jardins sont en trame arborée. La seine et le canal Saint Martin sont en trame de trait.
Des trains sont dessinés sur les lignes de chemin de fer et des bateaux sur la Seine. |