commentaire : | Plan sur papier, restauré et collé sur une feuille type Canson entoilée. A l’origine, ce plan devait être plié in-8° (déchirures et lacunes au niveau des anciennes pliures et aux bords). En noir et blanc avec rehauts de couleurs, dans un cadre simple fait d’un trait épais et d’un trait fin. Tout autour, 30 vignettes de 10 x 7,4 cm des principaux monuments ont été ajoutées (sur bandes de papier collées après coup. Le montage est visible au toucher, le dos étant inaccessible du fait de la restauration.
Concerne Paris intra-muros (enceinte des fermiers généraux, avec mention du nom des barrières) . Dans l’angle en bas à gauche, dans un cercle de 9,5 cm de diamètre avec bordure en traits fins / traits épais, un plan des “ Environs de Paris et ses fortifications “ est représenté, sans précision de l’échelle. Il s’étend jusqu’au Bourget au nord, Nogent-sur-Marne à l’est, Sceaux au sud et Suresnes à l’ouest. L’enceinte de Thiers et les forts sont rehaussés de couleurs.
Plusieurs tables : de chaque côté du plan, sur 2 colonnes, la “ Table alphabétique des rues “ ; en bas à gauche, les listes des “ Jours d’entrée aux monuments et curiosités publics “, des “ Voitures parcourant des routes désignées par la Préfecture “, du “ Tarif des voitures de places “, et un “ Tableau des arrondissements et quartiers de Paris “ ; enfin, en bas à droite, une petite liste des “ Nouvelles rues “.
Pas d’échelle ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à H en abscisses et de 1 à 6 en ordonnées, non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve dans l’angle en haut à droite.
Les 12 arrondissements sont délimités par un trait de couleur et numérotés en gros chiffres arabes à décor en touches de piano ; les quartiers ne sont pas délimités, mais sont numérotés en chiffres arabes plus petits noirs. Les îlots parcellaires sont hachurés, de la même façon que le bâti à l’extérieur des murs, les édifices principaux étant représentés en perspective ou en noir ; les zones non construites restent en blanc. Les parcs et jardins portent une trame évoquant la végétation, de même que les cimetières où des croix sont ajoutées. Les arbres bordant les voies sont suggérés par de petits cercles. Les cours et pièces d’eau sont tramés et le sens du courant de la Seine est indiqué par une flèche. Hors les murs, les trames évoquent des champs cultivés.
Les voies de chemins de fer sont dessinées à l’aide d’un double trait hachuré imitant les rails et traverses.
Les projets de percement de voies sont tracés en pointillé très fin, à peine visible. |