commentaire : | Plan initialement plié.
La table des rues est disposée sur deux colonnes de part et d’autre. Le titre est en haut à droite dans un espace vide sans contour. En bas à gauche, des tableaux des jours d’entrées aux Monuments, le tarif des prix des voiture et la liste des arrondissements. En bas, hors cadre, centré et répartis sur la longueur, les mentions des auteurs (en partie recouvert par la toile) dont “monuments dessinés d'après nature par Thénot, professeur de perspective” ?? à comparer avec une autre version.
La ville est représentée dans les limites de l’enceinte des Fermiers Généraux avec à peine l’amorce des communes limitrophes. Le plan est coupé à l’est et à l’ouest pour rentrer dans le cadre.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées (cellules de 9 sur 9 cm), non axé sur l’Observatoire. Les limites d’arrondissement sont rehaussée de couleurs (quatre tons). Les quartiers sont numérotés mais pas délimités.
A l’intérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont en hachures et sont ombrés. A l’extérieur, ils sont laissés en trames de champs ou hachurés et ombrés lorsqu’ils sont bâtis. Les édifices publics sont en noirs. Les monuments remarquables sont représentées en perspective à leur emplacement. Les espaces verts et cimetières sont en trame arborée.
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait fin. |