commentaire : | Plan initialement plié avec table des rues. En bas hors cadre, centré : “Atelier de collage de carte géographiques, Tableaux &.”
La table est disposée de part et d’autre sur toute la hauteur. Titre en haut à droite dans le cadre dans un espace blanc en ellipse (coupé à gauche). En bas à gauche, dans un cartouche circulaire, une vignette des environs de Paris avec les forts détachés rehaussés de vert et rouge, l’enceinte de Thiers de vert, les communes annexées de rose, et le centre de Paris en hachures. En dessous, le tableau des jours d’entrée aux monuments et curiosités publics, le tarif des voitures, le tableau des arrondissements et quartiers de Paris.
Le cadre de la représentation comprend la ville dans les limites de l’enceinte de Fermiers Généraux avec l’amorce des communes limitrophes. La ville st coupée au nord, à l’est et à l’ouest. Le nord est très écrasé.
Le plan est carroyé, en abscisses et en ordonnées, non axé sur l’Observatoire (cellules de 9 sur 9 cm). Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains et délimités par des traits de couleurs. Les quartiers sont seulement numérotés, en chiffres arabes.
A l’extérieur de la ville, le bâti est hachuré et ombré et le reste est en trame de champs. A l’intérieur, tous les îlots sont en hachures et ombrés. Les édifices publics sont en à plats noirs. Les monuments sont représentés en perspective dans des vignettes à leurs emplacements rée, correctement orientés.
Les espaces verts sont en trame de petits cercles (arbres) ou de petits points. L’enceinte des Fermiers Généraux est un trait fin avec le détail des barrières. La ligne de chemin de fer est en double trait avec petits traits perpendiculaires. |