Les Plans de Paris du XIXe et XXe siècle
Connexion
Déconnexion
connecté :
Accueil
Recherche
Insertion
auteur
par date
thématique
urbanisme
lien
contact
nom de la vignette et du zoom :
lire la fiche -
- modifier la fiche
le plan
Date :
Date supposée :
Date publication :
Auteur :
Titre :
Nouveau plan itinéraire de la ville de Paris, divisé en 12 arrondissements et 48 quartiers, avec tous les édifices publics ainsi que les jours d'entrées aux monuments et curiosités publics et le tarif du prix des voitures
Titre forgé :
Nouveau plan itinéraire de la ville de Paris / divisé en 12 arrondissements et 48 quartiers / avec tous les édifices publics / ainsi que les changements opérés projetés jusqu’à ce jour / les jours d'entrées aux monuments et curiosités publics et le tarif du prix des voitures / dressé par G. Alvar Toussaint, architecte / Paris / 1845 / Auguste Logerot éditeur, quai des Augustins, 55.
commentaire :
Plan initialement plié avec table des rues. En bas hors cadre, centré : “Atelier de collage de carte géographiques, Tableaux &.” La table est disposée de part et d’autre sur toute la hauteur. Titre en haut à droite dans le cadre dans un espace blanc en ellipse (coupé à gauche). En bas à gauche, dans un cartouche circulaire, une vignette des environs de Paris avec les forts détachés rehaussés de vert et rouge, l’enceinte de Thiers de vert, les communes annexées de rose, et le centre de Paris en hachures. En dessous, le tableau des jours d’entrée aux monuments et curiosités publics, le tarif des voitures, le tableau des arrondissements et quartiers de Paris. Le cadre de la représentation comprend la ville dans les limites de l’enceinte de Fermiers Généraux avec l’amorce des communes limitrophes. La ville st coupée au nord, à l’est et à l’ouest. Le nord est très écrasé. Le plan est carroyé, en abscisses et en ordonnées, non axé sur l’Observatoire (cellules de 9 sur 9 cm). Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains et délimités par des traits de couleurs. Les quartiers sont seulement numérotés, en chiffres arabes. A l’extérieur de la ville, le bâti est hachuré et ombré et le reste est en trame de champs. A l’intérieur, tous les îlots sont en hachures et ombrés. Les édifices publics sont en à plats noirs. Les monuments sont représentés en perspective dans des vignettes à leurs emplacements rée, correctement orientés. Les espaces verts sont en trame de petits cercles (arbres) ou de petits points. L’enceinte des Fermiers Généraux est un trait fin avec le détail des barrières. La ligne de chemin de fer est en double trait avec petits traits perpendiculaires.
description :
caractéristiques du plan
taille :
echelle :
feuille :
echelle recalculée :
type du plan :
nature du plan :
prix à l achat :
orientation :
déformation :
rotation x :
rotation y :
écart type :
position moyenne :
créateurs du plan
éditeur :
imprimeur :
lieu édition :
graveur :
écriture :
auttrait :
libraire :
topographie :
lithographie :
auteur ouvrage :
nom ouvrage :
source et localisation
source :
web source :
inv. source :
Typo I :
inv. Boutier :
Typo II :
inv. Vallée :
genre :
inv. BnF :
stockage :
inv. BHVP :
support :
notice :
support II :
longévité, copie et filiation
longévité : début
- fin
durée de vie :
filiation :
copie :
reprise :
possession :
0
Urbanisme
Warning
: mysql_connect() [
function.mysql-connect
]: Access denied for user 'plansdep_paris'@'localhost' (using password: YES) in
/home/plansdep/public_html/modifiche.php
on line
1912
erreur de connexion