commentaire : | Plan sur papier entoilé, noir et blanc sauf les limites d’arrondissements rehaussées d’un trait de couleur épais, ainsi que la Seine et le canal Saint-Martin en bleu.
Concerne Paris intra-muros (fermiers généraux, avec dessin et nom des barrières).
Pas d’échelle ; carroyage de A à J en abscisses et de 1 à 9 en ordonnées. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve dans un encart ovale de 16,1 x 12,2 cm en haut à droite. Les mots principaux y sont ornés d’arabesques. De chaque côté du plan et en bas se trouve la liste alphabétique des rues, avec un supplément et la liste des “ Arrondissements ou mairies “.
Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains et les quartiers en chiffres arabes plus petits. Ces derniers sont délimités par une ligne pointillée dans le milieu des rues. Les îlots parcellaires sont hachurés intra-muros, avec dessin du bâti à certains endroits, les principaux édifices en hachures plus denses. Hors les murs, quelques indications de bâti se trouvent à la périphérie des îlots en hachures, tandis que le reste porte une trame qui évoque de la culture. Les jardins sont sommairement dessinés, ainsi que les allées d’arbres. Les cimetières sont tramés avec des croix. La Bièvre est figurée et le sens d’écoulement de la Seine est indiqué par des flèches. La barrière entre l’île Saint-Louis et l’île Louvier est présente.
Seule la ligne de chemin de fer de Paris à Saint-Germain est dessinée. |