commentaire : | Plan sur papier épais aujourd’hui entoilé, déposé au Dépôt légal en 1894. En couleur dans un cadre simple en triple trait.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée avec le nom des portes) et partie des bois de Boulogne et Vincennes.
Échelle dessinée de 6,2 cm pour 1000 m. Carroyage de A à Y en abscisses et de 1 à 20 en ordonnées. Aligné sur la méridienne de l’Observatoire et sa perpendiculaire.
Le titre, en grandes lettres capitales, se situe en haut au centre, hors du cadre. En bas à gauche, on trouve le “ Tableau des arrondissements et quartiers de Paris “.
Les arrondissements sont délimités par un tireté et numérotés en chiffres romains, les quartiers par un pointillé et numérotés en chiffres arabes. Les îlots parcellaires sont en ocre beige, les édifices principaux en rouge sombre, d’autres en hachures noires. Les jardins et les cimetières portent une trame verte évoquant de la végétation. D’autres sont tramés avec des croix. Les voies bordées d’arbres sont dessinées. La Bièvre est figurée en vert d’eau, de même que la Seine dont le sens d’écoulement est matérialisé par des flèches. Les autres pièces d’eau (bassin, canaux) sont aussi en vert d’eau.
Les voies de chemins de fer sont représentées par une double ligne et les lignes de tramways par un double ligne plus serrée. Les stations-pontons des bateaux parisiens sont positionnées.
Hors les murs, les îlots parcellaires sont en blanc, les édifices principaux en rouge sombre. |