commentaire : | Plan sur papier, plié et inséré dans une reliure cartonnée sur laquelle est collé un extrait imagé du plan, encadré de fortifications et de canons surmontés d’un bateau. En noir et blanc, dans un cadre formé de lignes fines et grasses et d’un décor en touches de piano. De nombreuses déchirures apparaissent dans les pliures.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée en perspective) et de la proche banlieue, avec ses forts, eux aussi en perspective, ainsi que de grands monuments comme le château de Versailles, par exemple.
Sur la partie basse du plan, on trouve la table alphabétique des rues, un “ Tableau des communes de la banlieue “ et un autre indiquant la “ Distance exacte des forts du mur d’octroi “.
Pas d’échelle ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à L en abscisses et de 1 à 8 en ordonnées, non aligné sur la méridienne de l’Observatoire qui se situe presque au centre de la case F7. Une note de l’auteur mentionne que les proportions n’ont pas été respectées, ce afin de faire rentrer sur une seule feuille l’ensemble des forts.
Le titre se trouve dans l’angle en haut à droite.
Les 12 arrondissements centraux ne sont pas délimités et numérotés en chiffres arabes ; les quartiers n’apparaissent pas. Les îlots parcellaires centraux sont hachurés, de la même façon que le bâti à l’extérieur des murs, les édifices principaux étant représentés dans des vignettes en perspectives insérées au plan, ainsi que les ponts sur la Seine ; les zones non construites restent en blanc. Les parcs et jardins portent une trame évoquant la végétation. Les arbres bordant les voies sont dessinés. Les cours et pièces d’eau sont tramés et la Seine est animée d’embarcations. Dans le quartier de Clignancourt, une série de moulins à vent est dessinée en perspective.
Les voies de chemins de fer sont dessinées avec rails et traverses, et sont animées de trains vapeur avec personnages et animaux. |