commentaire : | Plan sur papier entoilé, plié. Sur la toile à l’extérieur, étiquette au nom de l’éditeur. En noir et blanc avec rehauts de couleurs, dans un cadre fait de traits épais et traits fins, avec trame donnant un effet de relief pour faire penser à un cadre en bois.
Concerne Paris intra-muros (enceinte des fermiers généraux, avec représentation et dénomination des barrières).
De chaque côté du plan et en partie en bas, on a la “ Table alphabétique des rues “, augmentée d’un “ Supplément “ en haut et en bas à droite.
Pas d’échelle ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de A à H en abscisses et de 1 à 6 en ordonnées, non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve centré en haut, au-dessus du cadre.
Les 12 arrondissements sont délimités par un trait de couleur et numérotés en chiffres arabes noirs ; les quartiers ne sont ni délimités, ni numérotés. Les îlots parcellaires sont grisés, les édifices principaux étant représentés en perspective selon des orientations variées ou en hachures serrées ; les zones non construites restent en blanc. Hors les murs, la trame utilisée évoque des champs cultivés. Les parcs et jardins portent une trame évoquant la végétation, de même que les cimetières où des croix s’ajoutent. Les arbres bordant les voies sont suggérés par de petits cercles. Les cours et pièces d’eau sont tramés.
Les voies de chemins de fer sont dessinées à l’aide d’un double trait hachuré imitant les rails et traverses.
Les voies projetées sont représentées de la même façon que les autres rues, mais portent la mention “ ... projetée “ (Cf. sous la place du Trône). |