commentaire : | Monuments figurés en perspective. A gauche et à droite, table alphabétique des rues
Plan plié, carroyé en abscisses et ordonnées. Les cellules mesurent 6,4 sur 7,1 cm, Titre en haut centré, plan avec cadre, sans échelle. A droite, en bas et à gauche du plan se trouvent la légende incluant la liste des rues avec un supplément des rues.
Plan géométrique dans le périmètre des boulevards de Louis XIV et contracté entre ceux-ci et l'enceinte des Fermiers Généraux. La représentation de la ville s'arrete avant le tracé de l'enceinte de Thiers. La partie des communes environnantes consistent en un remplissage du plan.
Les limites d'arrondissements sont surlignées en couleur (4 tons). Les îlots à l'intérieur de l'enceinte des Fermiers Généraux sont représentés en hachures serrées, les monuments remarquables sont en hachures très serrées. Un certain nombre d'édifices sont traités en perspectives (l'Arc de triomphe qui vient d'être achevé est exagéré dans ses dimensions par rapport aux autres). Les monuments sont dessinés d'après nature par Thénot et gravé par Duchez. Le tracé du canal Saint-Martin est mentionné ainsi que le tracé de la Biévre. |