commentaire : | Plan de paris rehaussé de couleurs. Il est inséré dans un livret relié comprenant en outre une table de rue et un ruban numéroté.
Le plan est entouré sur trois coté d’une suite de chiffres de 1 à 136. Pas de mention hors cadre.
Le titre est placé en haut à gauche, il comprend les armoiries (?) de la ville. En bas à droite, l’explication du système Acklin. En dessous un exemple de recherche avec le plan en vignette dans un cercle et sa propre échelle (5 km pour 2,9 cm). A droite de la cette vignette, la liste des ministères et des gares. En bas à droite du plan, la liste des théâtres. En haut à droite la liste des monuments principaux.
La ville est figurée dans la limite stricte de l’enceinte de Thiers avec une très petite partie du bois de Boulogne qui sort du cadre. La représentation est déformée au nord.
Le plan est carroyé mais sans numérotation. Les cellules mesurent 7 sur 6,7 cm de côté (dimensions variables). L’ensemble n’est pas axé sur l’Observatoire.
Les arrondissements sont délimités par des pointillés et numérotés en chiffres arabes placés dans un drapeau. Les communes périphériques sont en toutes lettres.
A l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont laissés libres mais ombrés. A l’intérieur de l’enceinte, Les îlots sont hachurés et ombrés.
Les monuments sont représentés par des vignette en perspective. Les édifices publics sont en hachures plus serrées.
L’enceinte des Fermiers Généraux est représentée par un trait épais, rehaussé de jaune, avec le détail des portes. La muraille de Thiers est représentée en fausse perspective, la muraille étant ombrée. Le chemin de ronde est indiqué par un double trait rehaussé de bleu.
Les parcs et jardins sont en trame arborée. La seine et le canal Saint Martin sont en trame de trait et en à-plat vert. Les lignes de chemin de fer sont en triple traits, des trains y circulent.
Des percements sont indiqués EN POINTILLÉS ET REHAUSSÉS DE BLEU. |