commentaire : | Avant 1860
Plan de Paris, grand format, en noir et blanc.
Titre en haut, centré, hors cadre. En bas, dans le cadre un cartouche comprend une légende : travaux en cours d’éxécution et travaaux projetés. Les rectanglesen vis à vis sont laissés vides et le plan ne figure aucun de ces tracés.
La représentation comprend la bois de Boulogne en entier, avec la boucle de la Seine, et une partie du bois de Vincennes. Au nord et au sud, il comprend également l’amorce des communes environnantes, forts compris.
Le centre du plan, dans l’enceinte du mur des fermiers généraux (dessinée avec ses barrières), semble gémétrique mais tout le pourtour, communes annexées, bois de Boulogne, sont écrasés radialement. Le plan est carroyé (4,5 x 4,5) avec numérotation continue hors Observatoire
Les îlots sont laissés en blancs mais surligés d’un trait épais sur deux côtés. Dans les communes annexées et en dehors de la ville, le bâti (en blanc) et les limites parcellaire sont parfois mentionnées.
Les monuments et édifices remarquables sont en hachures serrées, les mairies des arrondissements d’avant l’annexion sont en à plat noirs. Les nouvelles ne sont pas encore figurées. La numérotation des arrondissements (1 à 20) est différente de celle actuelle. Les limites des anciennes communes annexées persitent en tireté.
Les cours d’eau sont au trait. La muraille est en trait épais, les bastions en double trait fin, le fossé en trame de point. Les forts ont la même représentation.
Les cimetiéres sont figurés par des crois, les parcs et jardins par une trame arborée élaborée.
Les reliefs de Montmartre, belleville et des Buttes Chaumonts sont représentées.
Les lignes de chemin de fer en trait noir épais dans un double trait fin. Les églises ne sont pas déssinées mais représentées par des croix.
La nouvelle californie est mentionnée.
|