commentaire : | Dans les angles : Table alphabétique des rues. places et passages de Paris . - Tracés en coul. des voies projetées et en cours d'exécution
Plan en couleurs, plié sous livret.
Le Titre est placé en haut, sur toute la largeur hors cadre. En bas, hors cadre,sont disposés le graveur à gauche, l’éditeur au centre, l’imprimeur à droite.
Dans le cadre, excepté sur le côté gauche le plan est entouré par la table des rues en escalier.
Le plan est carroyé en abscisses et en ordonnées. les cellules sont de 3,8 cm de côté. L’ensemble n’est pas axé sur l’Observatoire.
La ville est représentée dans la limite de l’enceinte de Thiers avec l’amorce des communes limitrophes, cependant à l’ouest le bois de Boulogne est partiellement figuré. L’espace situé à l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux est très déformé.
Les îlots sont hachurés. Les édifices publics sont en trame de grille. Les monuments sont représentés par des gravures, le plus souvent de face, et orientées de façon réaliste.
Les arrondissements, dans l’emprise de l’enceinte des Fermiers Généraux, sont numérotés en chiffre romains (selon l’ancienne numérotation) et individualisés par des des à plats de couleurs (4 tons) non jointifs. Les communes annexées sont en toutes lettres.
La muraille de Thiers est représentée en triple trait dont un épais. Elle est rehaussée en orange Le talus extérieur est figuré en trame de trait.
Les parcs, cimetières et jardins sont en trame arborée. La seine et le canal Saint Martin sont en trame de trait. Les lignes de chemin de fer sont en triple traits,
Les voies nouvellement percés sont en jaune, celles projetées en rouge.
|