commentaire : | Plan sur papier aujourd’hui entoilé, plié en 32 parties non jointives. Le tout a dû être inséré dans une reliure cartonnée rouge dont il reste des traces collées sur la toile. En couleur, dans un cadre simple en triple trait.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers représentée en plusieurs traits et hachures rouges, avec le nom des portes. Parties des bois de Boulogne et Vincennes.
Échelle dessinée de 30 cm pour 4 km. Carroyage en carrés égaux, numérotés en bleu de 1 à 130. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve en haut, centré sous le cadre, en lettres capitales ornées.
Les limites administratives (arrondissements, quartiers) n’apparaissent pas. Les îlots parcellaires sont hachurés en rouge, les édifices principaux en rouge. Les îlots non bâtis sont tramés en vert rayé. Les jardins et bois portent une trame verte évoquant de la végétation, trame que l’on retrouve augmentée de croix pour les cimetières. La Bièvre est figurée en bleu, comme les autres pièces d’eau.
Les lignes de chemin de fer sont en double trait noir, y compris la petite ceinture, les lignes de tramways en double trait bleu, la ligne des bateaux parisiens, avec ses stations-pontons en pointillé rouge. |