commentaire : | Avec nomenclature des ruesPlan sur papier entoilé, plié en 32 parties non jointives et inséré dans une reliure rouge et accompagné d’un imprimé intitulé “ Nouveau plan de Paris : Nomenclature des rues du nouveau plan concordance des noms anciens et nouveaux (page 35) : Itinéraire des omnibus et tramways (page 37) “ de 68 pages. Sur la couverture, titre en lettres d’or : “ Le nouveau plan de Paris “. Armoiries gaufrées au dos. En couleur, dans un cadre simple en triple trait.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, figurée, avec le nom des portes). Partie des bois de Boulogne et de Vincennes, et des communes limitrophes.
Échelle dessinée de 31 cm pour 5 km. Carroyage en carrés égaux numérotés en chiffres arabes bleus de 1 à 130. Non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre est centré en haut du plan, dans le cadre, en lettre capitales ornées.
Les arrondissements et les quartiers ne sont ni délimités, ni numérotés. Les îlots parcellaires sont hachurés en rouge, les bâtiments en rouge plein ; les zones non bâties portent une trame verte évoquant la végétation, ainsi que les jardins et cimetières. La Bièvre est figurée en bleue comme les autres cours d’eau et bassins.
Le service des bateaux sur la Seine est représenté, avec les points d’arrêt. Les voies de chemin de fer sont dessinées en double trait noir, y compris la petite ceinture, avec les stations ; les lignes de tramways sont en bleu. |