commentaire : | Plan de Paris géométrique plié et entoilé en NB rehaussé de couleur représenté dans l’enceinte stricte des Fermiers Généraux.
Plan inclus dans un cadre et divisé par cellules en absisses et ordonnées (J manquant) (taille des cellules de 5,2 cm de coté). Carroyage strictement aligné sur l’Observatoire (Méridienne).
Titre en haut centré dans un cartouche à l’intérieur du cadre. En bas centré dans le cadre, nom du libraire. Dans les angles, colonnes en escalier remplissant l’espace à l’extérieur de l’enceinte comprenant la table alphabétique des rues, places... En bas à droite, décalé par rapport à la fin de la table, liste des mairies et établissements publics.
Le tracé de l’enceinte est représenté en double trait épais noir avec le détail des portes. Les limites administratives des arrondissements sont surlignées à l’aquarelle (4 tons), les numéros d’arrondissements en chiffres arabes sont rehaussés de rouge.
Les ilots urbains sont figuré en hachures surlignés sur 2 cotés par un trait épais. Les monuments remarquables sont représentés dans une tramé quadrillée serrée. Les boulevards sont figurés avec une trame arborée de même que les parcs dans une trame très figurative.
Le tracé de la Bièvre est figuré de même que le plan du Louvre incomplet, l’espace central laissé en blanc. Les voies de chemin de fer sont figurées en traits noirs épais. Le tracé de la Seine est représenté dans une trame de traits, les cimetières dans une trame de croix. |