commentaire : | Plan de Paris imprimé en couleur et plié inclus dans une reliure cartonnée écrite en lettres dorées autour du blason de la ville et sa devise : Le / Nouveau Plan / de Paris / Lanée éditeur / géographe.
Plan précédé d’un fascicule imprimé de 67 p. comprenant la nomenclature des rues et les itinéraires des omnibus te tramways.
Titre en haut centré,dans le cadre. En bas du cadre, centré, figure l’échelle graphique de grande dimension d’une distance de 4 km.
Plan géométrique carroyé (6cm de coté) non aligné sur l’Observatoire. Existence d’une numérotation par cellules non limitées à l’emprise de Paris. Figuration de Paris limitée à l’enceinte de Thiers mais intégrant une large partie du Bois de Boulogne et l’amorce du Bois de Vincennes et l’amorce des banlieues, au nord-est et au sud ouest et est.
Plan imprimé en couleur. La Seine et le canal de l’Ourcq sont rendus en trame de traits bleus. Le tracé de la Bièvre est délimité par des traits bleus. Les ilots sont figurés dans une trame de hachures serrées saumon, l’emprise des monuments est rendu par un a plat de même couleur. Le tracé des rues se surimpose sur le tracé de la Bièvre. Les arrondissements sont numérotés en chiffres arabes. Certains parcs et jardins sont rendus dans une figuration arborée imprimée en vert. Pour la banlieue, les parties non bâties, sont traitées avec une trame fantaisiste symbolisant les champs en vert. L’enceinte est rendu dans une trame quadrillée de couleur saumon. Son fossé est laissé en blanc son talus extérieur est rendu dans une trame de traits verte qui se fond dans le parcellaire. Les lignes de chemin de fer apparaissent en doubles traits noirs, les tramways en doubles traits bleus.
Le Champ de Mars est en a plat saumon avec la mention “exposition”. |