commentaire : | Plan de Paris imprimé en couleur plié intégré dans une reliure cartonnée souple pourvue d’un titre imprimé autour d’une vue du Louvre en perspective : Grand / plan de Paris / illustré / avec la / nouvelle délimitation en 20 arrondissements / orné de / vues des principaux monuments / et augmenté / d’un itinéraire des rues de Paris / Paris / Garnier Frères, libraires-éditeurs / 6, rue des Saints-Pères et Palais-Royal, 215.
Plan inscrit dans les limites strictes de l’enceinte de Thiers avec l’amorce du Bois de Boulogne et quelques éléments de la banlieue apparaissent entre les blocs de légende très chargé. Plan en couleur non géographique écrasé au nord.
Titre en haut centré hors cadre. Légende en escalier dans les 4 angles et à droite comprenant table alphabétique et renvois aux cellules et tableau indicatif des nouveaux arrondissements et quartiers. A droite table des noms des voies qui n’apparaissent pas dans le plan.
Plan carroyé en abscisses et ordonnées aligné sur l'Observatoire (cellules de 3,7 cm de coté). Les limite d’arrondissements incluant la portion d’enceinte sont en a plat de couleur (5 tons) avec les rues les séparant laissées en blancs. Les n° d’arrondissements sont en chiffres arabes gras, ceux de quartiers en italique. Les ilots sont laissés libres à l’exception des ilots construits suite aux percements haussmanniens figurés en hachures parfois sans contours (particulièrement visibles au niveau des grands axes nouvellement créés). Les monuments sont traités de deux façons, soit en hachures ou en quadrillage, et pour les monuments remarquables une représentation en perspective. Les parcs et jardins sont en trame de points ou arboré très symbolique. L’enceinte est figurée en triple traits, deux fins et un épais, le talus extérieur en double trait rehaussé d’une trame de traits vers l’extérieur. La Seine est figurée en trame de traits noirs. Les ligne de chemins de fer sont e triple traits épais.
Présence de nombreux projets de percement .
|