commentaire : | Guide de Paris en 1867
Nombreuses publicités. Vue de l'Opéra, de Palais-Royal et de l'église de la Trinité
Plan en couleur plié et collé dans une reliure contenant un livret de 118 pages. Ce dernier comprend l’index des rues, bâtiments administratifs, monuments, ambassades ... Tous les recto sont de caractère publicitaire. La couverture figure le titre Plan de Paris / à ruban S. G. D. G. au dessus du blason de la ville.
Plan inscrit dans un cadre aux angles arrondis, il figure sur trois une bande de cases numérotées de 1 à 136. Un ruban en tissus est riveté au plan, il est imprimé d’une bande de cases numérotés de 1 à 67. Ces deux éléments servent à situer les rues d’après les coordonnées mentionnées dans l’indicateur.
Le titre est en haut à gauche et entoure une gravure de la ville. En bas à gauche, une gravure figure le nouvel Opéra en bas à droite, l’église de la Trinité, en haut à droite le Palais Royal.
Paris est figurée dans l’enceinte de Thiers sans figuration de la banlieue. L’emprise des arrondissements est en à plat de couleurs 4 tons. Les îlots sont en hachures laches. Les monuments remarquables, les mairies ainsi que les gares et leurs servitudes sont en à plat noirs. Le tracé des voies ferrées est en traits noirs soutenus. Les numéros d’arrondissements sont en chiffres romains. L’emprise de l’enceinte est réhaussée de vert.
Mention de la place du roi de Rome et du palais de l’exposition (champ de Mars).
SGDG : Sous garantie du gouvernement.
|