commentaire : | Plan sur papier entoilé, plié. L’entoilage mange une partie du titre et ne permet pas de voir s’il y a d’autres indications en bordures extérieures du plan. En couleur, dans un cadre fait d’une double ligne.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée avec ses talus et colorée en orange). Dans l’angle en haut à gauche, dans un encart de 14,1 x 10,3 cm, se trouve un plan en couleur des environs de Paris allant jusqu’à Margency au nord, Chelles à l’est, Massy au sud et Fourqueux à l’ouest, à l’échelle de 1/300000 (1,15 cm pour 5000 m). En haut à droite, dans un encart de 9,7 x 8,85 cm, c’est un plan des “ Agrandissements de Paris depuis sa fondation jusqu’à l’époque actuelle “, sans échelle précisée, mais avec une légende des différentes enceintes. En bas, de chaque côté du plan, deux vignettes avec compilation de monuments parisiens.
Une seule table, sous le plan des environs de Paris en haut à gauche : “ Tableau des arrondissements et quartiers “.
Échelle en bas au centre, dans un cartouche de 7,6 x 0,5 cm ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté par carré de 1 à 267, plus ou moins aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve centré en haut, au-dessus du cadre.
Les 20 arrondissements sont délimités par un aplat de couleur et numérotés en chiffres romains ; les quartiers ne sont ni délimités, ni numérotés. Les édifices principaux sont représentés en perspective ou hachurés. Hors les murs, le parcellaire est en blanc, ainsi que les zones bâties. Les parcs, jardins et bois portent une trame évoquant la végétation, les parcs et jardins étant de plus colorés en vert. Les arbres bordant les voies sont suggérés par de petits cercles. Les cours et pièces d’eau sont tramés.
Les voies de chemins de fer sont dessinées à l’aide d’un double trait gras. Les stations de bateaux à vapeur sont matérialisées par un petit rectangle noir. |