commentaire : | Plan sur papier entoilé, plié et inséré dans un étui cartonné. En noir et blanc, dans un cadre fait de traits épais et traits fins, avec trame donnant un effet de relief pour faire penser à un cadre en bois.
Concerne Paris intra-muros (enceinte des fermiers généraux, avec dénomination des barrières). Dans l’angle en bas à droite, dans un petit encart de 10,5 x 8,5 cm, se trouve un plan des “ Environs de Paris, fortifications et forts détachés “ à une échelle de 2 cm pour 4 km, allant jusqu’au Bourget au nord, Rosny-sous-Bois à l’est, Arcueil au sud et Suresnes à l’ouest.
De chaque côté du plan, on a la “ Nomenclature alphabétique des rues de Paris “, augmentée d’une liste des “ Établissements publics “ en bas à gauche.
Pas d’échelle ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté dans le cadre de A à H en abscisses et de 1 à 6 en ordonnées, non aligné sur la méridienne de l’Observatoire.
Le titre se trouve dans l’angle en haut à droite.
Les 12 arrondissements ne sont pas délimités, mais numérotés en chiffres romains noirs gras ; les quartiers ne sont pas mentionnés. Les îlots parcellaires sont hachurés, les édifices principaux étant représentés dans des vignettes insérées au plan, de même que les ponts et les cimetières ; les zones non construites restent en blanc. Hors les murs, aucun détail. Les parcs et jardins portent une trame évoquant la végétation. Les arbres bordant les voies sont suggérés par de petits cercles. Les cours et pièces d’eau sont tramés et la Seine est animée d’embarcations.
Les voies de chemins de fer sont dessinées à l’aide d’un quadruple trait et parfois traverses, animées de trains vapeur en perspective. |