commentaire : | Plan de Paris en 12 arrondissements en 1836. A gauche et à droite, nomenclature des rues
Plan géométrique pourvu d’un carroyage (5,1 sur 5,6 cm) en abscisses et en ordonnées avec la perpendiculaire ouest à la Méridienne axée sur l’Observatoire. Le titre en haut à droite sans cartouche. De part et d’autre du cadre figure la nomenclature des rues en colonne. En bas à gauche, dans un cadre, supplément aux rues. En bas à droite, deux échelles graphiques en toises et en mètres.
Plan noir et blanc plié figurant Paris dans l’emprise du tracé de l’enceinte des Fermiers Généraux, avec à l’extérieur de son emprise, le tracé des voies principales et une partie du bâti le long de leurs tracés. Les ilots bâtis sont en hachures surlignés de traits noirs. Les monuments remarquables sont en a plat noir. Absence de toutes limites administratives, les n° des arrondissements figurant en chiffres romains. Les espaces verts sont traités schématiquement avec un rendu arboré. Les cimetière sont laissés blancs. Des chiffres apparaissent dans le plan sans renvoi dans la légende.
Le projet du cimetière du sud-est est toujours mentioné. Erreur d’écriture pour les Ternes notées “Thernes”. En l’ile au Cygne et la berge apparait mentionné et figuré une estacade. Celle de l’ile Louvier est juste représentée. Projet du pont de Solférino en tireté. Le pont de Bercy, construit, est noté Pont d’Ivry. Le Champ de Mars est figuré vide.
Plan issu des fonds de Verniquet et de Maire |