commentaire : | Plan de Paris, grand format en couleurs.
Titre en haut hors cadre, sur deux lignes, centré ; de chaque côté l’auteur figuré deux fois. En bas centré, l’éditeur - imprimeur
Dans le cadre en haut à gauche, une vignette des environs de Paris en couleurs, en dessous de celle-ci, la table des arrondissements et des quartiers. En haut à droite, une vignette des “agrandissements de Paris depuis sa fondation jusqu’à l’époque actuelle” en couleur (carte des enceintes successives de la ville).
En dessous du plan, à gauche et à droite deux vignettes rassemblant les principaux monuments de la ville en perspective
Pas de tables.
Le plan est carroyé, et les cellules numérotées de 1 à 267, elles mesurent 33 mm de côté. L’ensemble est axé sur l’Observatoire.
La ville est figurée dans la limite de l’enceinte de Thiers avec l’amorce des communes environnantes (voies et îlots) et la totalité de la boucle occidentale (bois et commune de Boulogne).
Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains et délimités par des à plats de couleurs (4 tons).
Les îlots sont ombrés et laissés libres, les monuments est édifices publics sont en trame de grille. Les monuments sont accompagnés d’une représentation en perspective, de face, à l’emplacement de l’édifice ou à côté.
La muraille de Thiers est représentée en triple traits dont un épais, l’ensemble est rehaussé en orange. Le fossé est en traits fins rehaussé de vert.
Les parcs, jardins et cimetières sont en trame arborée ou de points. Les arbres des allées plantées sont figurés par de petits cercles laissés vides au centre.
La seine, la Bièvre et le canal Saint Martin sont en trame de traits.
Les lignes de chemins de fer sont figurées en double trait épais. |